Un Réunionnais

Originaire de l'île de la Réunion, département d'Outre-Mer 974 situé dans l'océan Indien, j'ai évolué dans un environnement familial soudé et proche de la nature, devenant un fervent partisan de la protection de l'environnement et du monde animal, convaincu de l'impérieuse nécessité du développement durable. Après un court passage dans les forces armées particulièrement instructif, j'ai élu domicile sur la ville thermale de Vichy en 2001 dans le département de l'Allier.

Autodidacte

Fort de plusieurs années d'expérience dans le commerce sur différents postes, mais également dans un tout autre domaine comme la sécurité privée où j'ai pu évoluer vers des fonctions d'encadrement, l'autoconstruction et l'investissement dans l'immobilier ancien devenu ma principale source de revenus, je suis désormais pluridisciplinaire. Ayant néanmoins fait le choix de rester salarié depuis 2012 du groupe Sopra Stéria sur son site d'infogérance de Roanne bien que résidant toujours sur vichy, je reste ouvert à toutes opportunités managériales. Ayant un leadership naturel qu'il me plait d'exercer quand cela m'est possible, je suis d'une nature autocratique, étant particulièrement exigeant envers mes collaborateurs et subordonnés.

Engagé

Conscient des enjeux et des problématiques sociétales, désireux de ne plus être spectateur et de pouvoir contribuer à mon niveau à changer la donne, je me suis engagé en politique lors des présidentielles de 2002 durant la tournée nationale de la caravane des plages, en intégrant le service de sécurité du parti qui m'avait semblé être le plus en phase avec mes attentes de l'époque. Colistier aux municipales de 2008 sur ma ville de Vichy pour l'avocat Gilbert Collard suite à un accord local, je fus sur la liste Puy-de-Dôme aux régionales de Mars 2010, puis candidat présent au second tour des cantonales de Mars 2011 sur Vichy Sud.

Face aux difficultés structurelles et financières de la section politique départementale dans laquelle je militais, j'ai été nommé chargé de mission par la présidente du parti pour l'administration et l'animation de la Fédération de l'Allier (03) en Juin 2011. L'objectif était de la redresser, la réorganiser et la redynamiser ; Ce sera réalisé avec succès en à peine 5 mois. Dettes résorbées et dynamisme retrouvé, je me suis présenté non comme candidat mais comme suppléant, faute de temps, sur Vichy aux législatives de la même année pour la députation.

Las de l'incohérence des engagements et d'un opportunisme toujours croissant chez nombre de militants et de cadres ainsi que de cette lutte incessante pour l'appât du gain, des titres ou des places, ce qui est contraire à ma propre vision de l'engagement, l'absence d'autorité, de fermeté et de réactivité digne de ce nom dans la haute hiérarchie m'a poussé à redéfinir mes priorités. J'ai pris du recul vis à vis de la politique au terme de mon mandat de chargé de mission, afin de pouvoir me consacrer pleinement à mon développement personnel et patrimonial.

Passionné

Si la géopolitique, la géostratégie, le monde militaire et les questions de sécurité font partie des sujets qui me passionnent, les énergies renouvelables, la conquête spatiale, la protection de l'environnement et du monde animal mais également les enjeux applicatifs de la robotique anthropomorphe civile et militaire sont des thématiques qui attisent également mon intérêt.